Créée en 1991, l'Amicale des Anciens du Groupe Sanofi, est une association qui a évolué au cours des années. Elle a accueilli et continue à réunir des centaines d'anciens salariés des sociétés du Groupe Sanofi. L'amicale s'est développée dans toute la France avec des délégations régionales qui regroupent des adhérents venant des quatre coins de l'hexagone.
Pour ses 25 ans, l'Amicale s'est dotée d'un nouveau site internet pour faciliter les échanges entre les adhérents et leur permettre d'avoir un accès plus facile aux informations sur les activités de l'association.
A fin 2011, nous étions plus de 900 adhérents.
Une grande nouveauté… l’accès à notre site internet vous permettra de « naviguer » vers les délégations régionales et leurs activités de loisirs, sur nos Statuts et Actions Solidaires. Une très belle avancée !
L'objectif est de vous donner « envie » de venir nous rejoindre.
En 2006, l'Amicale des anciens Sanofi, devient l'Amicale des anciens Sanofi-Aventis du fait de la fusion entre l'Amicale des anciens Sanofi et l'Amicale des anciens du Laboratoire Aventis (cette dernière regroupant les anciens de Bellon, Spécia et Theraplix).
Conséquence de la fusion entre l'amicale des anciens Sanofi et anciens du Laboratoire Aventis, et par la volonté de Marie Estelle Royer et de Pierre Claverie, les retraités de ces deux entités, basées respectivement à Gentilly et Quai de la Rapée, se regroupent et créent la Région Ile de France
Au passage au XXIe siècle, l'Amicale comptait 1000 adhérents.
En mai 1999 lors de l’Assemblée Générale, M. Pierre Claverie a été élu Président de l'association.
Sanofi a continué sa politique de rachats en reprenant Synthelabo. Des adhérents des sites de Tours et Amilly nous ont alors rejoints créant ainsi deux délégations régionales supplémentaires.
Le 28 février 1991, l'Amicale est créée et enregistrée en tant qu'association auprès de la Préfecture de police de Paris.
Le premier Bureau exécutif de l'association était ainsi constitué :
Le décor était planté et les adhésions sont venues après beaucoup de contacts auprès des usines du Groupe ainsi qu’en région parisienne mais aussi du Siège.
Très vite, il est apparu nécessaire de créer des représentations régionales avec des délégués régionaux élus par le Conseil d'Administration et venant de tous les sites, en relation directe avecle siège de l’Amicale à Paris.
Le but était de maintenir et développer entre les adhérents l’AMITIÉ et la SOLIDARITÉ, principes qui sont toujours d’actualité.
Dès 1990, Jean-Louis Texier, lui-même préretraité rencontrait la Direction de Sanofi avec pour objectif la création d’une Amicale de retraités, mais surtout obtenir un lieu de rencontres et quelques moyens.
Cette démarche recevait un accueil favorable auprès de M. Jean-François Dehecq et un local était attribué au 8 rue Christophe Colomb à PARIS.
Un premier groupe était déjà constitué, avec Jean-Louis Texier, Maud Moulin, Maurice Delille, Jean Chaudourne, Georges Le Diagon et Christian Candillon.
En 1973 Sanofi était créée par des rachats successifs de Sociétés par M. René SAUTIER et M. Jean-François DEHECQ, avec les moyens et la volonté d’ELF AQUITAINE.
L’histoire de la politique de rachats a conduit rapidement et inévitablement à des restructurations, et dès 1987 / 1988 les activités du Groupe se recentraient déjà vers la pharmacie.
Un nombre important de personnes était en âge de partir en retraite ou préretraite ; beaucoup dans le Sud de la France mais aussi en Région parisienne, leurs origines étaient : les Bio – la Santé animale – la Beauté etc…